Nuit péplum

Dimanche 17 juin, 20h00


En avant-première de l’exposition Peplum, le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, les musées gallo-romains et Les Nuits de Fourvière s’associent et offrent au public une Nuit Peplum.

Pollice Verso, ou le pouce renversé, est utilisé par la foule, dans la Rome Antique, pour condamner à mort un gladiateur ayant perdu un combat. Ridley Scott dit s’être inspiré de ce tableau de Jean-Léon Gérôme (1872) pour la réalisation de Gladiator en 2000. Scott dit également avoir voulu rendre hommage aux peintres pompiers – la sous-culture d’alors – où figure le goût du sensationnel, très présent chez Gérôme. Pollice Verso s’est donc imposé comme un lien parfait entre le concert de musiques de films proposé par l’Orchestre symphonique du Conservatoire – qui comprend, en outre, l’interprétation d’un des morceaux composé par Hans Zimmer – et la projection d’une des visions les plus modernes du peplum : Gladiator.

À l’automne s’ouvrira une grande exposition Peplum aux musées gallo-romains de Lyon et Saint-Romain-en-Gal sous la direction d’Hélène Lafont-Couturier, spécialiste de Jean-Léon Gérôme. Elle lui a consacré, en 2000, une exposition intitulée Gérôme et Goupil, présentée à Bordeaux, New York et Pittsburgh, et un livre d’art biographique, Gérôme.

En collaboration avec les musées gallo-romains et le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon

Programme de la soirée
Concert de musiques de films
avec l’Orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et le Chœur À voix et à vapeur

Direction musicale
Alain Jacquon et Jack Bowman
Direction du chœur
Philippe Bergère

Ouverture de Coriolan
de Ludwig Van Beethoven
Spartacus (Adagio de Phryegia et Spartacus)
de Aram Khatchaturian
Gladiator (Suite de la musique du film de Ridley Scott)
de Hans Zimmer
Ben Hur (Suite de la musique du film de William Wyler)
de Miklós Rózsa

En introduction au film
Projection de Pollice Verso (Jean-Léon Gérôme, 1872) commenté par _ Hélène Lafont-Couturier, directrice des musées gallo-romains.

Projection du film
Gladiator (2000) réalisé par Ridley Scott
Tous publics avec avertissement
La violence de plusieurs scènes de combats peut heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.

Pour aller plus loin, les bibliothécaires des Bibliothèques municipales de Lyon vous proposent une biographie autour de la Nuit Peplum.