Nouvelles

DON GIOVANNI en tournée

d'après Wolfgang Amadeus Mozart
par l'Orchestra di Piazza Vittorio

Publié le : 15 Novembre

Créé mardi 13 juin 2017 au Grand théâtre, la relecture joyeuse de DON GIOVANNI d'après Wolfgang Amadeus Mozart par l'Orchestra di Piazza Vittorio débute son cycle de tournée à Rome, au Teatro Olimpico du 9 au 26 novembre.
 

Spectacle disponible en tournée en novembre 2018 et février 2019. En savoir plus

Production :
Les Nuits de Fourvière 

Coproduction :

filarmonica.jpg

Contact :
Martin Kergourlay
martin.kergourlay@nuitsdefourviere.fr

Avec le soutien de :

groupama_1.jpg

En partenariat avec :
 italiano.jpg

Note d'intention 
Au cœur de ce nouvel opéra de l’Orchestre de Piazza Vittorio, il y a la figure d’un Don Giovanni androgyne, confié à une voix féminine.
Ce sera notre point de départ pour l’écriture musicale de cette variante contemporaine du célèbre mythe du dix-huitième siècle. J’ai choisi de porter un regard "autre" sur le protagoniste, de lire différemment les rapports entre les personnages.
L’Orchestre a une approche ludique de la musique classique et son style va au-delà de la conception traditionnelle des genres musicaux. C’est la correspondance entre cette approche et notre vision qui nous guide. Le fait de s’amuser à abolir les frontières entre les genres et à repousser les limites de l’éros éclaire d’une manière nouvelle l’opéra-comique de Mozart, à partir de l’intuition profonde de l'identité entre la nature de la musique et le flux vital.
Don Giovanni, dans un décor au goût des années 20, tel Cab Calloway ressuscité dans un Cotton Club imaginaire, dirige son orchestre et son destin, animé par une pulsion de liberté et de perdition.
Le lieu sera chargé d’énergie, de lumière et de vie. Les musiciens seront placés en hauteur sur des plates-formes à différents niveaux qui délimitent un espace circulaire scindé par une paroi de miroirs. Les musiciens seront comme des personnages dans leurs fugues musicales et existentielles. Mario Tronco