FRANZ FERDINAND

FRANZ FERDINAND

MIKHAEL PASKALEV

On retrouve chez Franz Ferdinand tout ce qui fait le charme glaswégien : la passion, l’humour, le cynisme et un bon goût particulièrement développé quand il s’agit de faire danser les jeunes gens.

Arrivé en pleine vague des groupes en « The » avec deux fois moins d’arrogance et deux fois plus de groove que la moyenne, Franz Ferdinand s’est rapidement distingué par un talent hors norme et le chant singulier de son leader Alex Kapranos – une douceur rappelant le velours d’Edwyn Collins période Orange Juice. Un début de carrière flamboyant verra le quatuor écossais empocher d’emblée le prestigieux Mercury Prize et offrir une série de concerts inoubliables, dont deux aux Nuits (en première partie de PJ Harvey en 2005, puis en tête d’affiche en 2006). Avec désormais cinq albums au compteur, Franz Ferdinand ne cesse de réinventer sa pop vitaminée, piochant habilement dans le disco, la funk et le rock, les ingrédients d’une potion de réjuvénation sans pareil. Le dernier opus, Right Thoughts, Right Words, Right Actions est un excellent cru, leur retour aux Nuits s’annonce triomphal.

Dans la famille des crooners déments, on vous présente le moustachu en slip. Quand il ne se balade pas en sous-vêtements dans le clip de son single I Spy, le sautillant Norvégien Mikhael Paskalev soigne un look fifties et infuse son folk d’une réjouissante pointe de rockabilly. Irrésistible.

Écouter Franz Ferdinand sur Deezer.
Écouter Mikhael Paskalev sur Deezer.

?