Inscription

Inscription jusqu’au 8 juin 2018.
L’inscription comprend la matinée de débats, le déjeuner, 2 ateliers successifs dans l’après-midi. Diner et spectacle offerts en option.

Publics

Cette rencontre s’adresse aux employeurs de la branche du spectacle vivant : directeurs, administrateurs, directeurs techniques, régisseurs de production, membres de CHSCT… Afin de pleinement profiter de cette journée, nous invitons les structures mobilisées par la problématique à inscrire un duo administratif / technique. Dans cette hypothèse, merci de remplir un formulaire d’inscription par salarié.

Renseignements pratiques

Contact - Les Nuits de Fourvière :
Justyne Leguy-Genest – 04 26 22 94 02

Accès

Il est recommandé de ne pas accéder au site en voiture. Utilisez les parc relais du SYTRAL.

Adresse :
Lugdunum – Musée Gallo-Romain de Lyon Fourvière – Salle de conférence – 17 rue Cléberg 69005 Lyon
Village des Nuits de Fourvière et Grand Théâtre – Site des Théâtres Antiques – Entrée des artistes – 6 rue de l’antiquaille 69005 Lyon

Comment Venir :
Funiculaire Fourvière arrêt Fourvière
Ce funiculaire est accessible par le métro, sur la ligne D, arrêt Vieux-Lyon

Organisation et financement

La rencontre est financée et organisée par la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, le CMB, l’AST et les Nuits de Fourvière

Remerciements

Remerciements à l’ensemble des membres du groupe de travail COEF : contrat objectif emploi formation – groupe de travail risques professionnels et en particulier à la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, le CMB, l’AST, l’AFDAS Auvergne Rhône-Alpes, le Pôle Emploi Auvergne Rhône Alpes Scène et Image, AURA - SV (Auvergne Rhône Alpes Spectacle Vivant) ainsi qu’à l’ensemble des structures qui ont apporté leur concours à l’organisation de cette journée : DGT, ARACT, SYNPASE, CFPTS, CFASVA, REDITEC, Théâtre de Bourg en Bresse, Cirque Aïtal, CRAMIF, UDS, ENSATT, Agi’Son, SYNPTAC-CGT, Lugdunum – Musée Gallo-Romain de Lyon Fourvière, L’ensemble des intervenants et les équipes des Nuits de Fourvière.

Formulaire à remplir

Coordonnées
Tous Les champs sont obligatoires

Atelier 1 : Prendre en compte des risques psychosociaux (RPS)

Notre secteur d’activité est-il plus exposé qu’un autre aux RPS ? Des solutions innovantes sont-elles mises en œuvre dans nos maisons ?

Atelier 2 : Encourager la liberté de création sans négliger la prévention des risques

Quel est le bon interlocuteur pour permettre à l’auteur (metteur en scène, chorégraphe...) de prendre en considération la gestion des risques professionnels dans son travail ?

Atelier 3 : Intégrer la responsabilité des employeurs dans la gestion de carrière des intermittents du spectacle

Le Salarié intermittent du spectacle gère seul son dossier formation, santé, retraite, chômage... Quel accompagnement est mis en place par les employeurs pour cette population isolée ?

Atelier 4 : Odalie 2 : un outil innovant au service de l’évaluation des risques

Présentation par le CMB de son outil pour la rédaction du document unique et élaboration du plan d’action pour le secteur du spectacle.

Atelier 5 : Poursuivre l’innovation dans la gestion des risques sonores

En 10 ans, la prise en compte des risques sonores a considérablement évolué dans notre secteur, quelle est la marge de progression et comment expliquer ce rapide changement de comportement ?

Atelier 6 : Prévenir les risques en phase de montage/démontage

Comment prévenir les risques liés à la coactivité, au travail superposé, au travail en hauteur, aux ensembles démontables ? (Plan de prévention, EPI, ensembles démontables,...).

Atelier 7 : Déceler et prévenir les comportements addictifs

Peu d’employeurs ont su proposer des solutions face à ces questions d’importance. L’atelier permettra de poser les questions, d’évaluer les freins et d’envisager des actions innovantes.

Atelier 8 : Construire le lien organisationnel comme outil de prévention

Le management peut s’appuyer sur la prévention des risques pour favoriser la cohésion d’équipe et structurer l’organisation du travail. Comment la culture de prévention des risques devient un outil de performance ?

Atelier 9 : Adapter la prévention à la complexité des rythmes et des horaires de travail

Travail de nuit, travail fractionné, amplitude horaire, contraintes liées à la tournée... des solutions ont-elles été mises en place ?

Atelier 10 : Appréhender la responsabilité civile et pénale des employeurs

Quelles sont les limites à l’obligation de résultat de l’employeur ? Qu’en dit la jurisprudence ?

Validation