Une fête pour tous 

Le projet impulsé par Vincent Anglade et Emmanuelle Durand entend renforcer une dynamique de territoire qui s'inscrit sur le temps long afin que Les Nuits fassent vibrer  les publics de Vaulx-en-Velin à Marcy-L’Etoile, de Fourvière à Villeurbanne. Dans le cadre de leur mission de service public de la culture, Les Nuits travaillent à rassembler les publics et les habitants de la métropole, en accordant une attention particulière à devenir un rendez-vous accessible à tous.

L'édition 2024 a déjà débuté pour les jeunes de Vaulx-en-Velin, de Saint-Fons ou de Vénissieux, leur donnant une opportunité de révéler leurs aspirations et leurs talents. Les Nuits appartiendront également à ces jeunes, et à tous ceux qui n'ont pas l'habitude de participer au festival.

Avec le soutien de :

Banque Populaire
Engie
Partenaire
Les Nuits de Vaulx-en-Velin

Pour cette édition 2024, Les Nuits de Fourvière et la Ville de Vaulx-en-Velin s’associent pour plusieurs temps forts :

• L’Académie des Nuits du collège Pierre Valdo entre mars et juillet 
Les Voyages de la Compagnie XY dans la ville du 13 au 18 mai
• L’accueil des Vaudais à la générale de Möbius Morphosis de la Compagnie XY le 1er juillet au Grand théâtre
• Un concert avec Arandel sous la voute étoilée du Planétarium le 17 juillet 

Les Voyages de la Compagnie XY 

Avant d’investir le Grand théâtre en juillet avec la création Möbius Morphosis, la Compagnie XY s’installe au cœur de Vaulx-en-Velin, avec un projet créé dans une vingtaine de villes en Europe depuis 2018. 

Ces Voyages proposent une redécouverte d’un territoire avec les corps pour seuls matériaux. Les acrobates se déploient dans l’espace public pour en redessiner les contours et écrire une partition physique et collective avec les habitants. 

Avec la complicité d’associations et de structures de Vaulx-en-Velin, la compagnie proposera des rendez-vous surprises avec les habitants dans plusieurs quartiers de la ville, toute la semaine du 13 au 18 mai. 

De cette immersion dans le quotidien des riverains, de ces dizaines de rencontres accidentelles et formes courtes distillées çà et là, naîtra un Grand Rendez-vous place de la Nation le 18 mai. Un spectacle éphémère fondé sur la solidarité des corps.

Avec le soutien de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

La Zone d’Expression Prioritaire

Les Nuits de Fourvière et la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) s’associent pour porter un projet commun autour de l’écriture de soi.

Ce projet, monté en partenariat avec six collèges et associations autour d’un fil rouge qui a guidé la programmation du festival : la notion de "Faire corps", rassemble près d’une centaine de participants d’âges, de générations et de lieux d’habitation différents.  

Un cycle d’ateliers d’écriture et de rencontres en lien avec la programmation du festival.

Depuis le début de l’année, des ateliers d’écriture sont organisés en collaboration avec des journalistes de la ZEP. Chaque participant est accompagné dans l’élaboration d’un récit personnel en lien avec le thème du "Faire corps". À la fin du projet, un livret regroupant les écrits sera édité et remis aux participants lors de la répétition générale du spectacle d’ouverture du festival au grand théâtre de Fourvière.

En complément, les participants auront l'occasion de découvrir le festival à travers des ateliers spéciaux. Ces activités les aideront à mieux comprendre le monde du spectacle vivant, à appréhender les métiers qui le composent et à profiter pleinement des spectacles proposés, en développant leur propre sensibilité artistique.

Avec le soutien de la Fondation Apicil.

L’Académie des Nuits : une immersion au cœur du festival

Depuis 2019, l’Académie des Nuits, en partenariat avec le rectorat de Lyon, offre une expérience unique à deux groupes de collégiens de la métropole. Cette immersion d’une semaine au cœur du festival vise à initier les jeunes au monde du spectacle vivant, à ses disciplines et à ses métiers.

Au programme, des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec les équipes du festival et les artistes accueillis, des visites dans des lieux culturels partenaires, et bien sûr, la participation à certains spectacles du festival.

En 2024, l’Académie des Nuits élargit son champ d'action en débutant dès le mois de mars dans deux collèges de Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Des ateliers en amont et des sorties dans les structures culturelles de leurs communes va permettre aux jeunes de préparer leur venue au festival. Le lien avec les familles sera également renforcé. 

Dans un souci de rendre acteurs les jeunes dans ces semaines d’immersion, ils seront amenés à réaliser des podcasts, accompagnés et formés par une journaliste, en tendant leur micro à leurs proches, aux publics et aux équipes.

Avec le soutien d'Engie.