SOLIDARITE & ACCESSIBILITE

LES NUITS SOLIDAIRES

Les Nuits de Fourvière s’engagent auprès des territoires de la Métropole de Lyon et de ses publics, notamment ceux qui fréquentent peu le festival. À ce titre, les Nuits sont signataires de la Convention métropolitaine de coopération culturelle et mettent en place des projets avec l’aide de différents partenaires (MJC, centres sociaux, associations, etc.). 

AVEC LES PUBLICS SCOLAIRES

Les Nuits travaillent avec les collèges de la Métropole ainsi que les collèges de proximité à travers des découvertes de métiers et des disciplines artistiques du festival.  

L'ACADÉMIE DES NUITS 

En partenariat avec la Délégation académique aux arts et à la culture de l’Académie de Lyon, ce projet initié en 2019 permet à deux groupes de collégiens de la Métropole de vivre une immersion de quatre jours au cœur du festival. L’objectif de Académie des Nuits est de faire découvrir à ces collégiens le monde et les métiers du spectacle. Au programme: ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec les équipes du festival et les compagnies artistiques, visites dans différents lieux amis du festival et spectacles de la programmation.

Découvrir un extrait du documentaire réalisé en 2019

Avec le soutien de ENGIE et de l'Académie de Lyon


DES BILLETTERIES SOLIDAIRES

Le festival met à dispoistion plus de 1000 places à diverses associations sur l’ensemble de la programmation (Culture Pour Tous, La Flamme de la Vie, etc.). 

LE TARIF SOLIDARITÉ ET DES TARIFS RÉDUITS

Le festival propose sur une sélection de spectacles (créations, coproductions et premières françaisesun tarif solidarité pour les bénéficiaires des minimas sociaux et les demandeurs d’emploi. Des tarifs réduits sont également proposés aux groupes du champ social 


UN ENGAGEMENT AUX CÔTÉS DE LA FONDATION EMERGENCES 

En 2021, les Nuits de Fourvière s’allient à la Fondation Emergences en 2021 pour soutenir des entrepreneurs engagés sur notre territoire en faveur du lien social. Nous partageons les valeurs défendues par la fondation à travers les projets soutenant l’insertion professionnelle, l’éducation, la culture et le développement durable. 

INSERTIONPROFESSIONNELLE 

Le festival s’engage pour l’insertion professionnelle à travers des découvertes métiers ainsi que des embauches via ALLIÉS : Mission Insertion Culture & Culture Pour Tous. 


LE MONDE MÉDICAL 

Le festival s’investit dans le monde médical avec le pôle réhabilitation du Vinatier, en accueillant pour des reportages le collectif photo Les Flous Furieux. 
Cette année la présence de l’artiste Sonia Bester permet au festival d’ouvrir ses portes au monde médical. Autour du spectacle Comprendresur le thème de la douleur, l’artiste propose Des mots sur les mauxrestitution d’un travail d’atelier et de recueil des paroles de patients et soignants de l’hôpital des Massues à Lyon 5e. Lu sur scène en première partie de soirée.