AKUTUK ORIGINS

Spectacle de percussions aquatiques à mains nues

Le terme Akutuk désigne une technique de percussions aquatiques à mains nues, un jeu entre l’air, l’eau et le corps, pratiqué dans les rivières pour célébrer les esprits de l’eau.

Ce savoir-faire ancestral rend hommage aux éléments de la nature pour leurs bienfaits. Il est transmis depuis des générations, de femme à femme, dans la forêt camerounaise. Pour cette création, un bassin sera spécialement installé sous le musée des Confluences, à la croisée du Rhône et de la Saône. Trois percussionnistes présentent un spectacle aussi surprenant qu’insolite, dans lequel les chants et les mélodies lancinantes des flûtes à eau se mêlent à d’incroyables polyphonies aquatiques. Ici, l’eau se veut comme un vecteur universel d’émotions qui rappelle chacun de nous à son origine, et nous relie entre peuples, pour l’avenir et la beauté du monde.

Dans la version Origins du projet, on voit entrer en scène d’autres instruments, comme le rhombe ou encore la coquille de l’escargot, utilisée comme hochet et qui accompagne certains chants rituels de la société des femmes. Cette coquille est tenue dans une main dont la paume module les sonorités tout en retenant les grains placés à l’intérieur. Les joueuses font glisser l’instrument sur leurs genoux, poignets, phalanges, et se frappent la poitrine dans un geste agile et rythmé. Quant au son du rhombe, comparé à celui du tonnerre, il est le cri des ancêtres annonçant le déroulement d’un rituel sacré.

Difficile, avant de l’avoir vu, de se convaincre que les basses sourdes, rondes et puissantes, ou les claps sonores mélodiques et variés, sont bien produits par des mains percutant l’eau. Pourtant… pour les amateurs de dépaysement, voilà un moment unique de poésie sonore et visuelle, à partager en famille.

En écho à la programmation du Musée des Confluences

L’exposition temporaire Nous, les fleuves

Voyagez au fil de l'eau, de la goutte d'eau à la mer.
L’exposition vous invite à suivre le cours d’un fleuve imaginaire : découvrez le mystère des sources, les couleurs des confluences, la force des flots et enfin les enjeux écologiques et géopolitiques des estuaires et des deltas.

MISSISSIPPI | Soirée blues sur la terrasse du musée | Ven 23.06, 19h30

Le musée présente des musiciens et des musiques que l’on rencontre en remontant le Mississippi et dans les bayous de Louisiane.


En partenariat avec :
Musée des Confluences Lyon