ALTIN GÜN

JOÃO SELVA

En 2021, le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes) célèbre ses 30 ans et s’invite au Grand théâtre pour l’occasion ! Après une première incursion en 2016 pour l’Éclat Final, les Nuits s’associent à nouveau au CMTRA le temps d’une croisière musicale qui nous transportera de l’Atlantique noir jusqu’au Bosphore.

Istanbul est à l’image de la musique du sextet : à cheval entre deux mondes, elle est la dépositaire de multiples héritages, le point de convergence entre l’Est et l’Ouest, le rendez-vous de tous les métissages. Altin Gün, le groupe turco-néerlandais, reprend à son compte cette particularité musico-géographique de la scène folk psyché stambouliote des seventies qui, aux éléments de musique traditionnelle turque, mêlait des sonorités résolument pop-rock. Les compositions d’Altin Gün ne procèdent pas autrement : une fusion de l’ancien et du moderne aux accents hallucinatoires, jouissive dans sa spontanéité et le plaisir de jouer que l’on y décèle, et qui sait être innovante sans cesser d’être respectueuse – le tout agrémenté d’un groove imparable.

C’est avec le Carioca João Selva que s’ouvrira cette soirée d’anniversaire. Fils d’un pasteur d’Ipanema, l’artiste a grandi à Rio de Janeiro. C’est sous le regard bienveillant de Wanda Sá – une des icônes de la bossa nova – qu’enfant, il égrène ses premières notes de guitare. Il se plonge dans la pratique des musiques brésiliennes et débute une carrière d’artiste itinérant qui le mènera à Lyon. Il intègre le trio Forró de Rebeca, joue avec sa compatriote Flavia Coelho et se lance en solo après sa rencontre avec le producteur Bruno Patchworks. Après un premier album Natureza, João Selva revient avec Navegar, un nouveau bijou de pop tropicale exubérante et une croisière musicale exaltante dont les pulsations nous invitent à Rio, au Nordeste brésilien, dans les Caraïbes, au Cap Vert ou en Angola.

João Selva, groupe accompagné par le CMTRA dans le cadre de la Sélection régionale des musiques du monde 2018".

En partenariat avec le CMTRA

logo-cmtra.jpg