COMPRENDRE

& DES MOTS SUR LES MAUX

Sonia Bester

Compagnie Madamelune

Comprendre est un récit, une quête, un cheminement. Comprendre c’est questionner la douleur.

Sur scène, ils sont trois interprètes. Trois voix qui portent l’histoire d’une femme à travers celle de son corps. Elles disent la douleur qui aujourd’hui l’habite et ne la quitte plus. Elles racontent son périple dans un labyrinthe de rendez-vous et de rencontres à la recherche de remèdes pouvant la soulager. À la fois singulières et multiples, uniques et universelles, ces voix interrogent notre rapport à l’hérédité, à la médecine et à notre finitude.

Partant d’une expérience personnelle qui a changé son existence, Sonia Bester a écrit un texte polyphonique à la résonance profonde. Ce que son corps a éprouvé peut rencontrer un écho en chacun de nous. Si le thème est grave, l’autrice, toujours à la recherche d’un burlesque poétique niché dans le réel, fait surgir l’absurde et la comédie.

Depuis 2014, Sonia Bester, avec la compagnie Madamelune, explore un univers où l’absurde distord le réel, où théâtre et musique se combinent et se nourrissent. Dans Comprendre, la musique, composée par les artistes Camille et Simon Dalmais, s’inscrit au cœur de la dramaturgie et crée un langage plus instinctif, d’une autre nature émotionnelle, pour nous emmener dans les tréfonds du corps et de l’âme.

Le spectacle Comprendre sera précédé de la lecture Des mots sur les maux, restitution d’un travail d’écriture suite à des rencontres avec les patients et soignants de l’hôpital des Massues, situé à Lyon 5e.

SONIA BESTER ET L’HÔPITAL DES MASSUES

En parallèle de la création Comprendre sur le thème de la douleur physique, Sonia Bester mène un travail au long cours, Des mots sur les maux, l’écriture de récits en immersion dans différentes structures de santé. Ainsi, pour son passage à Lyon, elle a été à la rencontre des patients et soignants de l’hôpital des Massues et a écrit des textes librement inspirés de ces témoignages. Ils seront présentés en première partie de Comprendre par des soignants de l’hôpital des Massues.

RENCONTRE AVEC SONIA BESTER
À l’issue de la représentation vendredi 18 juin

REGARDS CROISÉS
Une rencontre avec Sonia Bester et d’autres invités aura lieu, autour du thème de la douleur physique, le dimanche 20 juin à 11h.

Création, coproduction

Durée 2h20 avec entracte

En partenariat avec le Théâtre du Point du Jour, dans le cadre du festival Les Entêté.e.s
theatre-point-du-jour.jpg
Avec le soutien de la Fondation Apicil
apicil1.jpg