LES SALONS DE MUSIQUE DES NUITS

HOMMAGE À ÉMILE VACHER, INVENTEUR DU MUSETTE

ROBERT CRUMB, PHILIPPE KRÜMM et leurs amis

Quand on prononce les mots « bal musette » en société, il n’est pas rare qu’on provoque un petit sourire en coin. Un genre dépassé et poussiéreux, le musette ? À d’autres ! C’est même au registre actuellement triomphant des « musiques urbaines » qu’il faudrait l’inscrire : rappelons que c’est sur le pavé parisien qu’il est né et a grandi au début du XXe siècle, bouleversant le paysage des musiques populaires au même titre que le jazz à la Nouvelle-Orléans, le tango à Buenos Aires ou le rébétiko à Athènes.

Conçue comme une histoire illustrée et vivante du musette, cette soirée offre une belle occasion de se rafraîchir la mémoire et les esgourdes. Autour de la figure du créateur de la valse musette et de la java, Émile Vacher (1883-1969), disparu il y a 50 ans, elle se déploie en deux temps :

– une écoute de 78 tours rares, commentée par deux passionnés : le légendaire auteur de comics Robert Crumb, et notre non moins légendaire ami Philippe Krümm, grand spécialiste des musiques traditionnelles ;

– puis une création spécialement imaginée pour un aréopage de neuf musiciens composant la fine fleur du musette.

Le tout dessine un véritable « salon de musette », révélant les mille et une nuances d’un art populaire qui, ne l’oublions pas, a aussi été inventé pour le pur plaisir des oreilles !