VIDÉOTRANSMISSION ANNULÉE

Le Coq d’or

Opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov

Mise en scène de Barrie Kosky

Direction musicale de Daniele Rustioni

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon

L’Opéra sous les étoiles est devenu un rendez-vous incontournable entre l’Opéra de Lyon et les Nuits. Après Don Giovanni et Barbe-Bleue, c’est Le Coq d’or, dernière œuvre de Rimski-Korsakov, qui sera diffusé sur écran géant sous un ciel étoilé. Cette satire du pouvoir et des aspirations guerrières revisite la tradition de l’opéra russe et s’ouvre à la musique orientale.

Depuis le fond de son lit, le tsar Dodon rêve de retraite. Problème : on ne cesse de l’envahir. Son astrologue lui offre alors un coq d’or aux pouvoirs magiques, girouette capable d’indiquer la provenance du danger. Il viendra de l’Est en la personne d’une charmante princesse orientale bien décidée à conquérir son royaume.

Pour son dernier opéra, Rimski-Korsakov appuie les contours grotesques du conte de Pouchkine, multipliant situations comiques et clins d’œil à la culture russe. En dépeignant Dodon comme un Don Quichotte frappé d’oblomovisme, le compositeur moque le pouvoir tsariste. Sans surprise, le tsar en place Nicolas II censura largement le travail du compositeur. Rimski-Korsakov ne verra ainsi jamais jouer cet ultime chef-d’œuvre dont la symbolique et la verve comique n’échapperont pas au metteur en scène australien Barrie Kosky, rompu à l’opéra russe et subtil directeur d’acteur.            

Durée 2h15 environ
En russe, surtitré en français

En partenariat avec l’Opéra de Lyon
opera-lyon-nb.jpg