LES SALONS DE MUSIQUE DES NUITS

LE SALON DE MUSIQUE de Vincent Segal

Deux rêves nous ont conduits vers cette soirée exceptionnelle à l’Odéon. Le premier est celui du violoncelliste passe-muraille Vincent Segal, une vieille connaissance du festival. C’est lui qui, après avoir joué plusieurs fois aux Nuits, a soufflé l’idée d’organiser un rendez-vous musical d’un autre genre… Quelques complices adeptes de l’échange spontané, un minimum d’amplification sonore, un maximum d’écoute, et voilà notre Odéon transformé en salon de musique intimiste.

Le second rêve, c’est celui que Laurent Bizot a réalisé en fondant son label Nø Førmat! en 2004. Plus qu’un label, en vérité : c’est une vision du monde que ce producteur éclairé défend, à travers un catalogue rejetant toute idée de dogmatisme musical. Un travail de défrichage sans œillères ni frontières auquel Vincent Segal, avec ses disques en duo avec Ballaké Sissoko et Piers Faccini, a apporté de splendides contributions. Pour fêter les 15 ans de Nø Førmat!, il était donc naturel de confier au violoncelliste les clés d’un anniversaire placé sous le signe de l’ouverture musicale. Les comparses Ballaké et Piers seront là, bien sûr, mais aussi deux autres piliers du label, Blick Bassy et Gérald Toto, et un trio de musiciens qui, dans leur parcours et leurs choix, portent le même idéal sensible : l’accordéoniste Vincent Peirani, le saxophoniste Émile Parisien et la percussionniste Lucie Antunes.

Tous ensemble, ils vont créer sous la voûte étoilée un cercle de jeu dont l’ultime invité d’honneur sera le public de Fourvière, convié à un moment musical d’une douce et rare intensité.

NØ FØRMAT!
Depuis sa création, le label Nø Førmat! s’est développé sur le principe utopique d’accueillir, en dehors de toute contrainte stylistique, des formes musicales diverses rendant compte de la richesse de notre “Tout-Monde” globalisé. Du premier album de piano solo de Gonzales aux disques des Maliennes Mamani Keïta et Oumou Sangaré, du trublion brésilien Lucas Santtana aux inclassables sirènes Kyrie Kristmanson et Ala.ni, Nø Førmat! affirme à sa façon que la musique est bien plus qu’un simple produit réductible à un algorithme : elle est aussi ce langage universel offrant aux hommes l’occasion de s’entendre au-delà de leurs différences.

APÉRITIF NØ FØRMAT!
Le soir du concert, à partir de 19h, les titulaires d’un billet pour cette soirée sont invités à une conférence-rencontre et un apéritif gratuits, au Village des Nuits, en compagnie de Laurent Bizot, fondateur du label Nø Førmat!

sacem_0.jpg