Creation, co-production

Les chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse

Tout le monde ne peut pas être orphelin

(“Not everyone can be an orphan”)

91 % of French people affirm that being in the presence of their family on a daily basis is essential.

I often feel like one of the misfits in the remaining 9 %. I’ve personally never really believed in the concept of family ; my past life being, from this point of view, such a structural and affective disaster. Paradoxically, the project, the idea itself moves me, since I have myself founded a family. I could have used my right as a human to refuse conception, but I said yes but what is there to perpetuate  ? Christmas Eves ? Ear infections ? Some love ?

This large spectrum of emotions, this inner turmoil contained in this self-investigation is the ideal starting point to try to understand what represents this intimate social circle, both strange and violent.

As it is always risky, since we write for stage directions and improvisation, to conceptualise one play’s intention a year in advance, here is a list of titles that did not make the final cut, still remaining in close relation to what we are currently testing on stage :

Les enfants préfèrent les jeux vidéos à la choucroute  “Children prefer video games to sauerkraut” - Maman, joue-nous Médée !  “Mama, will you act like Medea ?” - Les arts ménagers  “The household arts”- Contes et légendes du péage de Saint-Arnoult  “Legends and fairy tales from the Saint-Arnoult toll booths”- Pleure, tu pisseras moins “Cry, you will piss less”- Famille broyeur  “Grinder family”- Dolto cul  “Dolto ass” - Les parents nourrissaient leurs enfants avec du Coca “The parents fed their children with Coke”- Ton frère est en bas qui fait du nougat “Your brother’s downstairs making some nougat”- Deux ou trois choses sur nos tribus  “Two or three things about our tribes”- I will survive

Jean-Christophe MEURISSE

Création, coproduction

Les chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse

Tout le monde ne peut pas être orphelin

91 % des Français affirment que la présence quotidienne de leur entourage familial apparaît comme étant essentielle.

Je me sens bien souvent un égaré des 9 % restants. Personnellement, je n’ai jamais vraiment cru à la notion de famille, tant mon passé de ce point de vue-là n’est pas loin d’un désastre structurel et affectif. Et paradoxalement, le projet, l’idée même me bouleverse, puisque j’ai fondé moi-même une famille. J’aurais pu utiliser mon pouvoir bien humain de dire non à la conception, mais j’ai dit oui pour perpétuer quoi ? Des réveillons de Noël ? Des otites ? De l’amour ?

Ce spectre large d’émotions, ce tiraillement intérieur, que m’offre cette nouvelle recherche intime et spectaculaire est le point de départ idéal pour tenter de comprendre ce que représente cette société intime, étrange et violente à la fois.

Et comme il est toujours périlleux, du fait de notre pratique de l’écriture de plateau et de l’improvisation, de nommer une intention de spectacle un an à l’avance, nous vous proposons une première liste de titres de spectacle auxquels vous avez échappé, en étroite relation avec ce que nous testons en ce moment même sur scène :

Les enfants préfèrent les jeux vidéos à la choucroute - Maman, joue-nous Médée ! - Les arts ménagers - Contes et légendes du péage de Saint-Arnoult - Pleure, tu pisseras moins - Famille broyeur - Dolto cul - Les parents nourrissaient leurs enfants avec du Coca - Ton frère est en bas qui fait du nougat - Deux ou trois choses sur nos tribus - I will survive.

JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE

En partenariat avec
radiant-bellevue.jpg