L’ÎLE D’OR – KANEMU-JIMA

CRÉATION COLLECTIVE DU THÉÂTRE DU SOLEIL DIRIGÉE PAR ARIANE MNOUCHKINE

Le 30 avril 1963, sur le port de Marseille, Ariane Mnouchkine embarque pour Yokoama, à bord du cargo mixte Le Cambodge de la compagnie des Messageries Maritimes. Escales à Port-Saïd, Bombay, Colombo, Singapour, Saïgon, Hong Kong, Kobe… Pluie battante, pendant deux mois. Et puis, dans le quartier d’Asakusa, un acteur la bouleverse. À son retour, elle fonde le Théâtre du Soleil, qui s’installera à la Cartoucherie de Vincennes.

Comme Bartabas, un fidèle des Nuits, Ariane Mnouchkine incarne une de ces rares aventures artistiques mariées à de grandes destinées bohèmes et baroques, où l’art se mêle à la vie. Elle travaille des mois dans un lieu inspiré – la Cartoucherie – pour faire naître un spectacle qui vit in situ tant que le public est là, et qui part en voyage dans le monde. Des spectateurs par milliers, des générations nourries à force de productions flamboyantes et inoubliables devenues des œuvres incontournables dans l’histoire théâtrale du xxe siècle.

Il est bon d’unir ses forces pour recevoir Ariane Mnouchkine et ses complices de toujours, Hélène Cixous et Jean-Jacques Lemêtre. C’est donc unis que nous accueillerons L’Île d’or au TNP. Unis autour de celles et ceux qui n’ont pas renoncé à croire que le théâtre peut encore être l’endroit du rêve et de l’émancipation. Cette Île d’or que le Théâtre du Soleil nous dépose à portée de main, c’est l’esprit du théâtre, c’est un merveilleux prétexte à une grande cérémonie poétique.


Durée 3h15 avec entracte

En partenariat avec le TNP et Villeurbanne capitale française de la culture 2022
TNP et Villeurbanne capitale française de la culture 2022


 

A découvrir

Théâtre

EN ATTENDANT GODOT

MISE EN SCÈNE ALAIN FRANÇON

Présentation
Théâtre

JOHN A-DREAMS

MISE EN SCÈNE SYLVIE ORCIER AVEC PATRICK PINEAU

Présentation