NUIT « ÉTHIOPIQUES »

REVUE ALL STAR

ALSARAH & THE NUBATONES

Comment décrire la collection des disques Éthiopiques, créée et dirigée par le génial fureteur Francis Falceto ? Comment décrire ce trésor musical, composé à ce jour de trente volumes et dont cette Nuit fête les vingt ans ? Disons que c’est une sorte de roman d’aventures. La redécouverte d’un monde perdu. Sans Éthiopiques, nous n’aurions jamais su que l’Éthiopie des sixties était un eldorado pour chanteurs et orchestres survoltés ; et que dans le “swinging Addis”, on mêlait à plaisir rock’n’roll, soul, jazz et mélopées pentatoniques ! Mais le plus beau, c’est que cette histoire, étouffée en 1974 par la dictature, a repris vie. Elle a aujourd’hui ses légendes, comme Mahmoud Ahmed, prince flamboyant de cette dynastie musicale sauvée de l’oubli, ou le fameux pianiste et chanteur soul Girma Bèyènè. Elle a aussi engendré une brillante descendance, comme l’explosive chanteuse Eténèsh Wassié. Ces trois étoiles d’Abyssinie, soutenues par l’“éthio-groove” contagieux du groupe Akalé Wubé, seront réunies à Fourvière pour un plateau exceptionnel.

Elles seront précédées par la chanteuse soudanaise Alsarah, qui depuis Brooklyn a élaboré la formule magique d’une pop est-africaine métissant musiques nubiennes et soul.

Apéritif "Éthiopiques"

Le soir du concert, à 19h00, les titulaires d’un billet pour cette nuit "Éthiopiques" sont invités à une conférence-rencontre et un apéritif gratuits à l’Odéon, en compagnie de Francis Falceto, créateur, producteur et directeur de la collection “Éthiopiques”.

DERNIERE MINUTE

Nous apprenons aujourd’hui avec tristesse que l’un des plus fervents représentants de cette histoire, Mahmoud Ahmed, a été hospitalisé en urgence et ne pourra être des nôtres comme cela était prévu. Nous avons décidé avec ses partenaires Éténèsh Wassié, Girma Bèyènè, Samuel Yirga, Melaku Belay, le groupe Akalé Wubé de maintenir cette soirée Éthiopiques en son absence et de lui dédier cette soirée anniversaire.