PEER GYNT

OPÉRA D’EDVARD GRIEG
Mise en scène Angélique Clairand
Direction musicale Elena Schwarz

L’Opéra sous les étoiles est devenu un rendez-vous incontournable entre l’Opéra de Lyon et les Nuits. Cette année, deux génies norvégiens, Henrik Ibsen et Edvard Grieg, seront invités sous le ciel étoilé avec la diffusion de Peer Gynt sur écran géant. De l’œuvre originelle, la metteuse en scène Angélique Clairand offre une autre version, conduite par la jeune cheffe prodige Elena Schwarz, sur l’identité et la cruauté du réel.

Frustré par sa condition, Peer Gynt invente un monde imaginaire qui lui permet d’échapper à une réalité insupportable. Oscillant sans cesse entre courage et lâcheté, cet antihéros en quête de rêve et d’identité surmonte, au cours d’un voyage initiatique, les obstacles qu’il rencontre par la fuite et le mensonge.

La musique de Grieg, interprétée par l’Orchestre de l’Opéra, par des solistes et par un chœur d’enfants avec la Maîtrise de l’Opéra, tissera un dialogue permanent avec le texte. Dans cette mise en scène, Angélique Clairand, codirectrice du Théâtre du Point du Jour, voit en Peer Gynt un personnage qui ment parce que le réel est, par essence, décevant et ne lui offre aucune perspective. Les récits imaginaires y relèvent moins d’une mythomanie que d’une ode à la fantaisie et au voyage intérieur doublé d’un hommage aux rêveurs.


À partir de 10 ans
Durée 1h30 environ
En partenariat avec l’Opéra de Lyon