POQUELIN II

tg STAN

D’après Molière

Il y a bien longtemps que l’on rêvait de la présence des tg STAN à Fourvière. Après des conversations nourries, des visites du théâtre romain, Molière a fait son apparition. Au programme, il y aura Le Bourgeois gentilhomme (1670), une pièce dans laquelle Molière raille les bourgeois qui essaient d’imiter la noblesse, et L’Avare (1668), une tragi-comédie sur l’avarice, l’avidité de pouvoir, la cupidité, la vérité, le mensonge et le conflit de générations. Et une merveilleuse métaphore de la crise bancaire. Ensemble, ces deux satires sociales discréditent impitoyablement la bourgeoisie.  Jonglant d’une pièce à l’autre, dans un décor minimaliste de bric et de broc, sept comédiens joueront quinze rôles.

Poquelin II est fantasque, burlesque, grotesque, carnavalesque, mais surtout vital : un langage scénique proche de la vie, un éloge vibrant du théâtre et du jeu. Sans entracte ni temps mort, deux heures et demie d’intense jubilation.

PORTRAIT tg STAN

Les tg STAN – comprenez Stop Thinking About Names –, c’est un style, un collectif flamand qui a inventé un théâtre de texte renouant avec l’urgence et la nécessité. La source, ce sont quatre étudiants au conservatoire d’Anvers, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Frank Vercruyssen et Waas Gramser (partie ensuite pour créer Comp. Marius). Ensemble, ils ont nourri et répandu l’idée de collectif, une association libre devenue une véritable utopie dans le monde théâtral européen. Les STAN, ce sont des acteurs et des textes. Un théâtre sans acrobaties formelles.

Le détonant collectif flamand s’est attaqué à l’inusable grand maître du théâtre français une première fois au début des années 2000 avec Poquelin, spectacle librement composé à partir de trois pièces de Molière (Le Médecin malgré lui, Le Malade imaginaire et Sganarelle). Désireux de réitérer l’expérience, tg STAN présente maintenant ce nouveau spectacle, assez logiquement intitulé Poquelin II.

Coproduction
Durée 2h45 sans entracte