RONE

(LA)HORDE

ROOM WITH A VIEW

Pièce pour un musicien et dix-huit danseur.se.s

C’est l’alliance de ce qui se fait de plus remuant en matière de musique et de danse contemporaine. Room With A View est beau comme la rencontre pas tout à fait fortuite de RONE, maître de l’électro, et du collectif (LA)HORDE, à la direction du Ballet national de Marseille. Ensemble, ils explorent les rapports physiques que nous entretenons au groupe et à l’environnement. Après quelques réunions de travail, le sujet s’est vite imposé sur ce qui les mobilise aujourd’hui, l’éveil des consciences face à la perspective écrasante de l’effondrement. Aussi, les dix-huit danseurs et RONE, lui-même vont évoluer dans une carrière de marbre, un white cube muséal, lieu de tous les possibles, de l’effondrement comme de l’appel à la civilisation, clin d’œil au Live at Pompeii des Pink Floyd, qui faisaient se côtoyer l’ancien et le nouveau monde et avec lesquels Roland Petit, père des Ballets de Marseille, avait travaillé. Mais plus encore, ce sont aux textes de l’écrivain de science-fiction Alain Damasio et à Greta Thunberg que les artistes en réfèrent, dans une même volonté de mener une “guerre des imaginaires”. C’est de cette incarnation physique des craintes et des inquiétudes que les danseurs s’inspirent, dans des mouvements engagés et engageants, pour renvoyer sur scène cette colère légitime. Les approches sensitives et corporelles se mêlent à la musique de RONE, sentimentale et presque cinématographique, qui met l’âme en mouvement.

PORTRAIT • RONE

En 10 ans de carrière Erwan Castex alias RONE s’est imposé comme une figure emblématique de la scène musicale électronique française, cherchant toujours à traverser les frontières de la musique électronique. Après un live singulier à la Philharmonie de Paris, il propose lors de l’émission “Variations” une relecture d’œuvres du compositeur Benjamin Britten, accompagné par la Maîtrise de Radio France et sa cheffe de chœur Sofi Jeannin. RONE présente ensuite Motion, une pièce électro-classique de 12 minutes, avec l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth.

Plus récemment RONE composait la bande originale du long métrage La Nuit Venue de Frédéric Farrucci, avant de jouer neuf représentations de la création Room With A View au Théâtre du Châtelet. Le 24 avril sort Room With A View, le cinquième album de l’artiste.

 

PORTRAIT • (LA)HORDE

Faire face aux éléments. Faire de la danse comme on combat. Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel sont allés piocher le nom de leur collectif fondé en 2013 dans le roman d’Alain Damasio, La Horde du Contrevent. À la tête du CCN Ballet national de Marseille depuis septembre 2019, le trio crée, autour de la danse, des films et performances (Novaciéries, 2015 ; The Master’s Tool, 2017 ; Cultes, 2019), des campagnes graphiques (Biennale de la danse à Lyon en 2018), la mise en scène de concerts (Christine and the Queens), des pièces chorégraphiques (To Da Bone, 2017 ; Marry Me in Bassiani, 2019), dans lesquelles ils interrogent particulièrement la portée politique de la danse depuis l’avènement d’internet et la force des mouvements de rassemblements collectifs.

Durée : 1h15