VOGUE LA NUIT #2

PLACE DES FÊTES
Programme du jeudi 14 juillet

17h - 21hExposition 6ne L9ve by Rue d'Algérie (Réfectoire des nonnes)
17h - 18hConférence Territoire dansé de Caroline Fontana & Christophe Apprill (Kraken)
18h30Cirque, danse En attendant le grand soir par la Cie Le doux supplice (Le Hangar)
20h00ConcertAn'Pagay (Kraken)
21h30Concert Pagaï (Kraken)


Du Hangar au Kraken, les Subs prennent des allures de place du village, rassemblant petits et grands autour de l’invitation des artistes, danseurs, circassiens, clown, musiciens, à entrer dans la danse. Une ode au plaisir d’être ensemble !

Bavardage acrobatique, fantaisie acrobatique, acrobatie dansée, détournée, gesticulée, autant de sous-titres qui ont accompagné les créations successives de la compagnie Le doux supplice, comme autant de tentatives de définir un mode d’expression. Une compagnie à découvrir au Hangar !
En attendant le grand soir poursuit le travail de recherche acrobatique de la compagnie en abordant les thèmes du bal et des danses populaires. En mettant le participatif au cœur du travail, le spectacle questionne notre rapport au corps, à l’Autre, dans cette société, dans ce monde en plein bouleversement. Au-delà d’un bal participatif, il s’agit bien d’un spectacle de cirque, à voir et à danser. Une ode à la danse, une célébration, un sas décomplexion, une introduction à la fête !

La soirée se poursuit en musique sous le Kraken avec deux concerts gratuits. En ouverture, An'Pagay propose une relecture joyeuse et déroutante des musiques créoles de l'Océan Indien. 
À leur suite, on retrouve le duo Pagaï, formé de Baltazar Montanaro et Simon Drouhin. Avec ce set de musique électrique occitane, pleinement ancré dans le monde actuel, ces deux électrons libres placent le public au cœur de nouveaux espaces sonores et distillent autour d’eux une fièvre aventureuse et contagieuse de générosité !


ET AUSSI...
CONFÉRENCE Territoire dansé avec Caroline Fontana & Christophe Apprill

Retrouvez sous le Kraken l'ethnologue Caroline Fontana, réalisatrice du documentaire "Territoire dansé" et le danseur/chercheur Christophe Apprill, auteur de l'ouvrage "Les mondes du bal", pour une discussion autour des aspects sociaux et culturels du bal.

EXPOSITIONS (RÉFECTOIRE DES NONNES)

La galerie de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA) accueille une exposition géante de portraits en noir et blanc. Le projet Rue d’Algérie nait dans la rue éponyme, située dans le 1erarrondissement de Lyon, où Jim Frade, l’instigateur du projet, travaille à l’époque.
Le terrain de jeu de Jim c’est la rue, le street style, la danse, la mode, la musique… est une manière de représenter la réalité de la diversité du quotidien du “69” dans son aspect le plus urbain et le plus brut, a l’oppose des cliches faciles. Un appel au vivre ensemble et un hommage a chacun par le prisme du collectif. Aujourd’hui le projet compte plus de 300 portraits et continue de grandir au gré de la créativité de Jim et de la street culture.
 

Territoire dansé est un documentaire sonore qui s'intéresse aux pratiques de bal dans la Drôme au sens large de «rassemblements pour danser». Éclatées en communautés de danseurs (folkeux, danseurs de tango, de salsa, de country, de danse de salon, de hip-hop...) qui se reconnaissent dans un style musical, une école, un type de danse particulier, ces pratiques se fondent toutes sur un même désir : aller danser.

A découvrir

Danse, Musique, VOGUE LA NUIT

VOGUE LA NUIT #3

BAL À FACETTES

Présentation
Danse, Musique, VOGUE LA NUIT

VOGUE LA NUIT #4

AU-DELÀ DU CLUB

Présentation