Retour en images sur l'édition 2025 !
Clap de fin pour Les Nuits de Fourvière, festival international de la Métropole de Lyon qui s’est tenu à Lyon du 2 juin au 26 juillet 2025 : nous vous promettions une édition renversante. Elle fût magique. Festival dense et vibrant, Les Nuits de Fourvière ont rassemblé plus de 176 000 spectateurs, autour de 122 représentations.

Théâtre, musique, danse, cirque, magie, cabaret : l’édition 2025 a réaffirmé l’ADN pluridisciplinaire du festival en proposant une programmation éclectique, ouverte à la diversité des cultures, présentant 17 créations, coproductions et premières françaises.
Le Grand théâtre de Fourvière, cœur battant du festival, a résonné des pas puissants de Hofesh Shechter (Political Mother: The Choreographer’s Cut), de la grâce incarnée par Benjamin Millepied (GRACE), du flamenco revisité par Israel Galván accompagné de l’Orchestre national de Lyon, ou encore de la création poétique de Pomme, Marie et Yoann Bourgeois. La scène musicale a, elle aussi, brillé avec les présences très attendues de Fontaines D.C., Cypress Hill, Kool & the Gang, Kraftwerk, Jorja Smith, Beth Gibbons, The Libertines ou encore Saint Levant, Feu! Chatterton, Clara Luciani, Cécile McLorin Salvant et Gesaffelstein et bien d’autres qui ont électrisés le public.
Soirées festives et thématiques devenues incontournables, Les Samedis des Nuits ont réuni un large public autour d’artistes comme Les Amazones d’Afrique, Romane Santarelli, Tinariwen, De La Soul, Hermanos Gutiérrez, Saint Levant, ou encore Last Train. L’ambiance conviviale, portée notamment par le partenariat avec le Lyon Street Food Festival et des DJ sets en plein air, a renforcé l’esprit festif et populaire de ces soirées.
Nouveauté 2025, le Village Magique a vu le Lycée Saint-Just se transformer pendant deux semaines en véritable scène pour l’illusion, avec une programmation dédiée à la magie contemporaine. Une dizaine de magiciennes et magiciens y ont présenté leurs spectacles, explorant les liens entre perception, narration et mystère. Un temps fort artistique et intergénérationnel, qui a conquis petits et grands.
Pensées pour les plus jeunes, Les Petites Nuits ont proposé une programmation de spectacles jeune public et une vingtaine d’ateliers permettant aux enfants de découvrir les coulisses de la création artistique. Un format familial qui a enchanté petits et grands.
Développant un univers musical original et audacieux, Lucie Antunes, artiste en résonance de cette édition, a rythmé le festival avec cinq projets : de Ô Guérillères à 360 sa création avec Mehdi Kerkouche, en passant par la spectaculaire Symphonie pour 100 batteries à la Halle Tony Garnier, la Nuit Sauvage dédiée à l’improvisation aux SUBS et un Open-Mic mémorable en clôture de festival. Des moments de communion musicale qui ont laissé une empreinte sonore et collective inoubliable.
Le festival ne serait rien sans celles et ceux qui, chaque année, rendent cette aventure collective possible. Un immense merci aux artistes, aux équipes permanentes, aux saisonniers, aux prestataires, aux partenaires, aux institutions, aux mécènes. Et bien sûr, un merci tout particulier à vous, public des Nuits de Fourvière, toujours aussi curieux, engagé et fidèle.
Toute l'équipe du festival vous souhaite un très bel été et vous donne rendez-vous mi-mars 2026 pour la programmation de la prochaine édition. Retrouvez l’aftermovie du festival 2025 ici :

Galerie photos de l'édition
Merci à nos photographes officiels Paul Bourdrel, Juliette Valero et Fred Mortagne d'avoir immortalisé ces moments uniques !