Les Nuits Solidaires

Les Nuits de Fourvière s’engagent auprès des territoires de la Métropole de Lyon et de ses publics, notamment ceux qui fréquentent peu les salles de spectacle.
À ce titre, le festival est signataire de la Convention métropolitaine de coopération culturelle et met en place des projets avec l’aide de différents partenaires (MJC, centres sociaux, associations, etc.).

ACADÉMIE DES NUITS
En partenariat avec la Délégation académique aux arts et à la culture de l’académie de Lyon, ce projet initié en 2019 permet à deux groupes de collégiens de la Métropole de vivre une immersion de quatre jours dans le festival. Les collèges sélectionnés par le rectorat de Lyon sont situés en Réseau d’éducation prioritaire REP+. L’Académie des Nuits a pour objectif de faire découvrir à ces collégiens le monde et les métiers du spectacle.
Au programme de ces semaines au coeur du festival : ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec les équipes du festival et les compagnies artistiques et découverte de plusieurs spectacles de la programmation.
Avec le soutien de Engie.

ENTREPRISE DES POSSIBLES
Les Nuits de Fourvière soutiennent l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la Métropole lyonnaise dont l’objectif est de favoriser la réintégration dans la société de personnes qui n’ont plus de toit décent, ou qui, du fait de leur grande vulnérabilité, risquent de se retrouver dans la rue.