Centres sociaux, écoles, associations 

Dans le cadre de ces engagements en lien avec la convention métropolitaine de coopération culturelle les Nuits de Fourvière participent par différents biais à l’accessibilité de la culture sur le territoire de la Métropole lyonnaise.

Le festival propose des projets de découvertes artistiques en lien avec les spectacles de sa saison. En 2018 le festival a organisé deux projets à destination des collégiens des communes de Pierre Bénite et Bron. Les collégiens ont pu pratiquer le hip-hop ou le patin, ainsi que rencontrer les artistes et assister aux répétitions des spectacles. Les projets se sont clôturés par la venue des élèves à une représentation des spectacles Folia de Mourad Merzouki au Théâtre romain et Threshold du Patin Libre à la Patinoire Charlemagne.

Un troisième projet en lien avec la compagnie Juscomama proposait un atelier de théâtre gestuel et travail de masque. Ce projet était accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à la présence d’une traductrice LSF.

Le festival propose également chaque année un après-midi de découverte de cirque en lien ainsi qu’une visite guidée en lien avec le Musée Lugdunum ainsi que la mission socio-éducative de Lyon.

En 2019, des postes de gardiens de site et d’agents de diffusion ont été ouverts à des structures d’insertion professionnelle.

Des tarifs spéciaux sont proposés aux groupes du champ social sur certains spectacles de la saison.